Psychanalyse

Qu’est-ce que la Psychanalyse?

La psychanalyse s’applique autant à une population adulte qu’à une population d’enfants. Pour les premiers, c’est une pratique qui opère par la parole, « une cure par la parole », au cas par cas à partir du discours du patient.

Certains conflits internes peuvent générer de l’angoisse, des symptômes. Une partie de la vie psychique semble échapper à la conscience, dont l’existence est ignorée, réfutée, mais qui se manifestent souvent à l’insu de la personne, du « parlêtre » (Lacan), en influant sur son fonctionnement psychique (pensées, émotions, comportements) sur son équilibre psychique, sur ses relations. Ainsi, l’exploration de l’inconscient, (l’expression, l’analyse et la compréhension des processus psychiques inconscients) sera au cœur de la thérapie pour permettre au patient de se libérer, de s’accepter, de surmonter ses difficultés, ses souffrances, et d’acquérir de la liberté face à ses déterminations inconscientes.

Dans des rencontres régulières où le patient s’autorise de parler de ses pensées les plus retenues, la thérapie lui permettra de découvrir la singularité de son discours, de sa personne, de découvrir un savoir insu inscrit dans la langue, de construire des solutions singulières pour mener sa vie le plus librement possible, de se faire sujet et responsable de sa vie.

​La thérapie met l’accent aussi sur la prise de conscience des expériences du passé, de l’enfance. Elle explore les affects, la culture, les désirs, les fantasmes, les croyances, les rêves … et encourage l’expression des émotions. Favoriser l’individu à faire des liens entre les relations présentes et le vécu antérieur est aussi une étape importante dans le changement.

Le mode opératoire d’une psychothérapie diffère pour l’enfant. Le psychothérapeute va plutôt lui permettre de s’exprimer, de rejouer quelque chose de son histoire, d’exprimer leurs émotions et leurs problèmes à travers le jeu et le dessin, qui sont des médiations thérapeutiques.

Le psychothérapeute peut aussi avoir recours à des tests pour faire des bilans : des tests projectifs, des tests de personnalité, des tests d’efficience intellectuel (QI), etc.