Neuropsychologie

  1. Accueil
  2. /
  3. La psychologie
  4. /
  5. Neuropsychologie

Qu’est-ce que la Neuropsychologie ?

Au croisement de la psychologie et des neurosciences, la neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie la relation entre le cerveau et le fonctionnement psychologique (i.e., fonctions cognitives, émotions, comportements).

Le psychologue spécialisé en neuropsychologie est souvent appelé neuropsychologue, toutefois comme indiqué plus haut, seul le titre de psychologue est protégé, cette appellation permet simplement de préciser la spécialité du psychologue. Il existe aussi plusieurs sous-spécialisations de la neuropsychologie comme la neuropsychologie cognitive, clinique, développementale, expérimentale, etc. De manière générale, la neuropsychologie clinique est centrée sur l’étude des conséquences de dysfonctionnements d’origine neurologique ou développementale sur le fonctionnement cognitif et comportemental, et à la prise en charge des personnes présentant ces difficultés. Le fonctionnement cognitif désigne l’ensemble des fonctions de notre cerveau qui permettent d’être en interaction avec notre environnement ; il y a par exemple la mémoire, le langage, l’attention, les fonctions visuo-spatiales, les fonctions exécutives, les praxies, les gnosies, etc.

Le neuropsychologue ou psychologue spécialisé en neuropsychologie intervient auprès de populations de tranches d’âge variées (enfant, adolescents, adultes, personnes âgées). Son travail consiste à évaluer (notamment dans le cadre de ce qu’on appelle bilans neuropsychologiques) et à prendre en charge des patients cérébrolésés (eg., traumatisés traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, épilepsie, sclérose en plaques, etc.) ou avec un dysfonctionnement d’origine développementale (c’est-à-dire présent à la naissance et se manifestant au cours du développement) comme des troubles du neurodéveloppement (eg., troubles du spectre de l’autisme, trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité, trouble des apprentissages, etc.). Ainsi, le neuropsychologue cherche à comprendre la nature exacte des difficultés rencontrées par le patient pour proposer une prise en charge adaptée à ses besoins et permettant in fine de retrouver une qualité de vie optimale.