Hypnose thérapeutique

  1. Accueil
  2. /
  3. La psychologie
  4. /
  5. Hypnose thérapeutique

Qu’est-ce que l’hypnose thérapeutique?

L’hypnose est défini comme un « état de fonctionnement psychologique par lequel un sujet en relation avec un praticien, expérimente un champ de conscience élargi » (A.Bioy, C.Wood, I.Célestin-Lhopiteau, « L’aide-mémoire d’hypnose », p.7 ; Dunod, 2010).

Pour Milton Erickson être sous hypnose est un état d’une grande banalité, que chacun expérimente à son insu et peut expérimenter régulièrement. Chacun a pu faire l’expérience de laisser aller son imaginaire en lisant un livre, en regardant un film ou encore en se laissant captiver par des vagues… Chacun a pu faire naturellement l’expérience de cet « état modifié de conscience » plusieurs fois dans la journée, sans aide, ni effort particulier. Le psychologue qui pratique l’hypnothérapie amène ainsi le patient à reproduire quelque chose qu’il sait déjà faire, par un phénomène de bascule entre réalité et imaginaire ; entre conscient et inconscient, afin d’aller mieux.

Sommes-nous tous hypnotisables ? Près de 80 % des gens sont hypnotisables mais de manière d’accès différente et à des degrés de transe différents. Par exemple, certaines personnes répondent facilement à des suggestions directes (comme ce que fait Messmer dans ses spectacles), d’autres auront besoin d’une approche indirecte pour entrer en hypnose.