La psychologie

  1. Accueil
  2. /
  3. La psychologie

Qu’est-ce que la psychologie ?

Étymologiquement, psychologie signifie science de l’âme : du grec psychê (âme) et logos (discours, science). Bien que les origines de la psychologie soient issues en partie de la philosophie, aujourd’hui elle constitue une discipline scientifique dont l’étude porte sur les comportements et les phénomènes mentaux.

La psychologie fait partie des « sciences humaines », c’est une discipline scientifique comprenant de nombreux domaines de spécialisation tels que la psychologie cognitive, la psychologie interculturelle, la neuropsychologie, la psychologie sociale, la psychologie clinique, la psychologie du développement, la psychologie de la santé, etc. Ces spécialités ne correspondent pas à un titre reconnu par l’État, seuls les titres de psychologue et psychothérapeute le sont, elles permettent simplement de préciser le champ de compétences du professionnel.

Le titre de psychologue

Pour obtenir le titre de psychologue et en faire usage, il est obligatoire d’être titulaire d’une Licence mention « Psychologie » et d’un Master mention « Psychologie » incluant un mémoire et un stage professionnel d’une durée minimale de 500 heures. Le titre de psychologue est ainsi protégé par la loi, son usurpation constitue un délit d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende (code pénal, art. 433-17). La loi impose au psychologue d’enregistrer son diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de s’inscrire au répertoire national d’automatisation des listes (ADELI) qui recense les professionnels de santé réglementés. Chaque psychologue dispose ainsi d’un numéro ADELI qui est accessible au public (consultable auprès des ARS). S’ils sont soumis à la législation concernant l’exercice de leur profession dans la Fonction Publique Hospitalière, les psychologues se réfèrent aussi à un Code de déontologie (version réactualisée en septembre 2021) destiné à servir de règles professionnelles aux psychologues qui possèdent le titre et en font usage, quels que soient leur mode d’exercice et leur cadre professionnel.

Les spécialités en psychologie et l'exercice professionnel

La psychologie englobe des pratiques variées, issues de courants théoriques divers, telles que la psychanalyse, la neuropsychologie ou la psychologie de la santé. En psychothérapie, on trouve des approches comme les thérapies cognitivo-comportementales, l’EMDR ou l’hypnothérapie. Certaines restent débattues, leur efficacité étant évaluée par la recherche. Cette diversité permet d’adapter les soins aux besoins de chacun.

Neuropsychologie

Psychanalyse

Hypnose thérapeutique

Thérapies Cognitive et Comportementale